Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Opep+ prolonge ses baisses de production jusqu'en 2025
information fournie par Reuters 02/06/2024 à 17:58

Siège de l'OPEP à Vienne, Autriche

Siège de l'OPEP à Vienne, Autriche

par Ahmad Ghaddar, Alex Lawler et Maha El Dahan

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, réunis au sein de l'Opep+, sont convenus dimanche de prolonger la plupart de leurs accords de réduction de la production de brut jusqu'en 2025, au-delà de ce qu'anticipait le marché, afin de soutenir les cours dans un contexte de demande mondiale atone et de concurrence de l'offre en provenance des Etats-Unis.

Le baril de pétrole se négocie actuellement autour de 80 dollars, un tarif jugé insuffisant par de nombreux membres de l'Opep+ pour équilibrer leur budget.

L'Opep et ses alliés, dont le principal est la Russie, ont décidé depuis fin 2022 de couper dans leur production pour faire remonter les cours pétroliers. Ils la réduisent actuellement de 5,86 millions de barils par jour (bpj), soit environ 5,7% de la demande mondiale.

Une première partie de cette réduction porte sur 3,66 millions de bpj et devait expirer fin 2024. Une deuxième partie consiste en des réductions volontaires par huit membres de l'Opep+ portant sur 2,2 millions de bpj jusque fin juin 2024.

Les pays de l'Opep+ se sont entendus dimanche pour prolonger la première partie d'un an, jusque fin 2025, et la deuxième de trois mois, jusque fin septembre 2024.

Cette deuxième partie de la réduction de l'offre sera ensuite progressivement supprimée sur un an, entre octobre 2024 et fin septembre 2025, ont dit trois sources de l'Opep+.

"Le marché a maintenant de la visibilité sur près d'un an et demi", a dit un délégué de l'Opep+ sous le sceau de l'anonymat.

Les pays qui procèdent à des réductions volontaires pour un total de 2,2 millions de bpj sont l'Algérie, l'Irak, le Kazakhstan, le Koweït, Oman, la Russie, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

La réunion de dimanche a duré moins de quatre heures, un temps inhabituellement court malgré la complexité de l'accord à trouver.

Selon des sources de l'Opep+, l'Arabie saoudite, premier producteur et chef de file de facto de l'Opep, a oeuvré en coulisses pendant les jours précédant cette réunion pour faire converger toutes les positions.

(Bureau Opep, rédigé par Dmitry Zhdannikov, version française Claude Chendjou et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.